vendredi 9 février 2018

Accros aux écrans : l'« héroïne numérique »

Aujourd’hui, les scientifiques en sont persuadés : les écrans sont dangereux pour nos enfants. Ils agissent sur leur cerveau, leur concentration. En France, des médecins lancent l’alerte. Aux États-Unis, d’anciens salariés racontent comment les industriels entretiennent la dépendance aux jeux sur téléphones intelligents (ordiphones), et des scientifiques dénoncent leur impact sur le développement de l’enfant. Que se passe-t-il réellement face aux écrans ?

Rayane a 3 ans. Pendant de longs mois, sa maman s’inquiète : toujours dans sa bulle, il ne parle plus et multiplie les crises de nerfs. Un jour, un médecin conseille à cette maman ne plus jamais laisser son enfant regarder de comptines sur son cellulaire. Rayane pouvait y passer des heures ! Au bout de quelques jours, sevré d’écran, Rayane redit « maman » pour la première fois depuis un an. Peu à peu, il redevient un petit garçon ouvert et joyeux.




Voir aussi

Essai sur les méfaits de la télévision

Le numérique, quelles conséquences pour l’école ?

Les aveux inquiétants de l'ex-président de Facebook (la mécanique des récompenses)

La blogosphère comparée aux réseaux sociaux

1 commentaire:

Christian Duchesne a dit…

Merci pour ce documentaire important...
Bien que les écrans puissent causer des phénomènes bizarres chez les enfants bombardés, mon expérience me montre, depuis la "crise" artificielle A H1N1, que les vaccins sont plutôt à l'origine des troubles du spectre de l'autisme et autres phénomènes de type TDHA, troubles de l'opposition, etc. (Voir le documentaire Vaxxed). Selon mon expérience, les écrans amplifieraient ce phénomène. Bref, notre société fabrique des problèmes en série, et il sera de plus en plus difficile de départager les causes des effets et conséquences. Inversant et complexifiant ainsi la logique de résolution des problèmes. Cela va engendrer une série de raisonnement circulaires et des situation problématique "de boucle" dont il est extrêmement difficile de se sortir sans une aide extérieure... sans la Sagesse!